La Rat Race

Quand on entend parler de liberté financière, il y a beaucoup de références à ce que l’on appelle la « Rat Race ». Cette métaphore très populaire trace un lien direct avec le cycle infernal de l’endettement et de la surconsommation dans lequel les gens travaillent sans relâche pour se créer et se payer un style de vie qui les empêchera d’atteindre la liberté financière. L’image du rat qui court indéfiniment dans sa roue sans ne jamais aller nulle part reflète une analogie concrète et percutante!

Le terme a été popularisé par l’auteur Robert Kiyosaki dans son très populaire ouvrage « Père riche, père pauvre ». Le cycle infernal de la Rat Race, c’est tout simplement le chemin normalisé de la vie qui mène au « métro, boulot et dodo ». Concrètement, c’est aller à l’école, obtenir du succès, trouver un emploi avec un bon salaire, augmenter son niveau de vie proportionnellement avec les augmentations salariales et travailler encore plus fort pour soutenir toutes ces possessions et dettes (passifs).

Dans ce schéma traditionnel, l’individu échange son temps contre de l’argent. Il est pris au piège car si la roue s’arrêtait subitement, il perdrait tout. L’inflation du mode de vie n’est pas viable sur le long terme, tôt ou tard, cette personne frappera un mur. Mais comment quitter ce rythme de vie insoutenable?

L’éducation financière est la clé. Développer ses connaissances et ses compétences permet de savoir comment réduire ses dépenses et maîtriser un budget afin de dégager des liquidités qui permettront d’épargner et investir en accumulant des actifs.

👉 En bref, vouloir quitter la Rat Race, ce n’est pas fuir le travail, mais plutôt vivre plus simplement et frugalement pour faire en sorte que notre argent travaille pour nous. Cela permet ensuite à la personne libre, d’utiliser son temps comme elle l’entend, pas uniquement pour rembourser des passifs qui qui agissent comme un boulet attaché à la cheville d’un prisonnier.


Publié le

dans

, ,

Par

Étiquettes: