De nos jours, les femmes prennent de plus en plus leur place sur le marché du travail et en finances. Malgré tous les gains acquis au fil des ans, un ensemble de différences complexes, souvent liées non seulement aux comportements mais surtout aux inégalités économiques et sociales persistent encore avec le sexe opposé.
Revenu et patrimoine ![]()
La plus grande différence est le montant disponible pour l’épargne et l’investissement. L’écart de rémunération est encore bien présent malheureusement. Il serait d’environ 10 % à 15 % moindre que celui des hommes. Selon certaines études au Canda, la différence du salaire affecterait la valeur du patrimoine des femmes célibataires et elle serait 16 % moins élevée que celle des hommes à l’approche de la retraite. Certains suggèrent que les objectifs financiers des femmes seraient simplement plus modestes.
Comportement ![]()
En général, les femmes seraient plus prudentes dans leurs investissements. Elles conserveraient une plus grande part d’argent en liquidités comparativement aux hommes, qui eux, auraient une tolérance au risque plus élevées. Les femmes seraient plus stressées à l’idée de perdre de l’argent, raison pour laquelle elles seraient plus axées sur le long terme et l’atteinte d’une certaine liberté financière et non une fortune démesurée.
Compétences ![]()
Malgré cela, certaines études auraient démontré que les femmes obtiennent bien souvent de meilleurs rendements que les hommes, soit jusqu’à 1 % de plus. Cela serait l’effet d’une meilleure diversification de leur part et d’une discipline de fer quant à l’investissement systématique et à long terme. Les hommes, un peu trop confiants, auraient tendance à faire plus de transactions (overtrading), seraient moins diversifiés et plus sensibles à la spéculation et à la peur de manquer la bateau (FOMO).
En bref, malgré un écart de richesse encore perceptible entre les femmes et les hommes, celles-ci sont meilleures que les hommes en investissement. Afin de faire tomber les barrières et les inégalités, il est important de continuer à les encourager afin qu’elles prennent plus confiance en elles afin de prendre plus de risques mesurés car il s’agit d’un enjeu majeur pour leur sécurité financière à long terme et l’accroissement de leur patrimoine.
