Mon aventure – Partie 22

Comme à chaque lundi, ma publication consiste à vous partager mes objectifs personnels et familiaux quant à vivre de façon plus sereine avec ce merveilleux outil qu’est l’argent, car l’argent n’est ni bon ni mauvais, il ne fait qu’amplifier qui nous sommes déjà!

Nos voitures 🚙🚗💵

Si vous lisez régulièrement cette thématique de publication, vous savez que j’ai commis plusieurs erreurs dans le passé, notamment avec les l’achat de voitures. Eh oui, à trois reprises, j’ai fait l’achat de voitures neuves. C’est le genre de dépenses que même si je sais pertinemment que la voiture est un actif qui déprécie d’environ 25 % dès la première année en moyenne pour terminer avec une valeur résiduelle d’environ 40 % après 5 ans.

Logiquement, l’achat idéal devrait être une voiture usagée d’environ 3 ans, moins de 100 000 km, qui aura perdu environ 50 % de sa valeur initiale et qui sera payée en totalité. Dans le cas contraire, il faudrait utiliser la règle du 20/4/10 (20 % de mise de fonds, 4 ans maximum de financement et coût mensuel maximal de 10 % du revenu mensuel net) qui fût l’une de mes publications les plus populaires.

Depuis près de 20 ans, nos voitures sont des Japonaises. Des modèles très fiables et économiques que nous roulons le plus longtemps possible. Ma dernière voiture a atteint les 320 000 km lorsque je l’ai revendue et ce n’était pas en raison de problème, mais d’un besoin d’un véhicule 4X4 pour simplifier les déplacements au chalet.

Actuellement, la voiture de ma conjointe a 13 ans d’usure et environ 275 000 km au compteur (Toyota) tandis que la mienne a 7 ans et environ 205 000 km (Honda). Les entretiens sont faits méticuleusement chez les concessionnaires et les traitements d’antirouille à chaque année. Nous souscrivons aussi au CAA en cas de problème, question de sécurité. Des voitures payées, c’est un sentiment de liberté immense. Le truc, c’est de continuer à se payer un frais mensuel à nous-mêmes vers un compte à intérêt élevé.

Chaque semaine, environ 150 $ s’en vont directement pour les voitures. L’année 2025 aura été plus coûteuse qu’à l’habitude, environ 2 000 $ en réparations. Mais ce montant n’est rien en comparaison à un paiement mensuel de voiture neuve. Cet automne, nous devons changer les pneus d’hiver, soit un montant d’environ 2 500 $. Avoir l’argent disponible pour ce type de dépenses, imprévues ou attendues, amène une paix financière indescriptible que je vous recommande grandement.

La question en suspens: la prochaine voiture sera-t-elle neuve? Probablement pas, mais cela dépendra de plusieurs facteurs dont la disponibilité des modèles, le coût d’acquisition, le taux d’intérêt et le montant disponible pour la mise de fonds.

Côté bourse, la dernière semaine sur les marchés a été en montagnes russes! Mon CELI géré de façon autonome a clôturé avec 14,85 % (+0,97 %) de rendement et de 2,99 % (+1,67 %) pour mon REER!

Bonne semaine!


Publié le

dans

Par

Étiquettes: