Depuis quelques années, les commerçants ont mis en place un nouvel outil de financement nommé « les paiements égaux ». C’est une formule de crédit qui permet à l’acheteur de payer un montant fixe pendant une durée déterminée, par exemple 3, 6 ou 12 mois, afin de rembourser complètement le bien acquis. Une variante permet aussi de différer le paiement plus tard et sans aucun intérêt! Est-ce une bonne chose pour le consommateur?
Lorsque le paiement se fait sans intérêt, le prix de l’article (taxes incluses) est tout simplement divisé par le nombre de versements et l’acheteur doit payer le montant à tous les mois. Cela peut quand même être intéressant et utile d’étaler un paiement dans le temps, mais attention, un seul paiement en retard pourrait vous imposer de payer les intérêts rétroactivement.
Dans le cas d’un paiement avec intérêts, cela fonctionne comme un prêt à tempérament. Le coût total est calculé avec les taxes ainsi que les intérêts pour la durée du prêt, par exemple 3,99 % pendant 12 mois. L’avantage est d’obtenir un bien de façon plus accessible mais dont le coût total sera malheureusement plus élevé.
Pour bien des gens, cela leur permet d’acquérir des biens ou objets qu’ils ne pourraient pas se payer sans ce moyen de financement. Les paiements sont connus, prévisibles et aident sans aucun doute à la gestion du budget. Le problème majeur, c’est qu’on tombe rapidement dans le piège de l’endettement en accumulant les petits plans égaux pour des achats compulsifs. Je l’ai moi-même vécu dans ma jeunesse, lors de l’achat de ma première maison, en multipliant des achats sur 12, 24 et 36 mois pour un coût total mensuel de 400 $. Ça fait un beau trou dans le budget!
En bref, les paiements égaux peuvent être utiles pour ceux qui peuvent bien les gérer et les intégrer dans leur budget tout en étant discipliné pour les paiements afin d’éviter les intérêts rétroactifs. Idéalement, ne jamais acheter si vous n’avez pas l’argent comptant à moins que ce soit une nécessité absolue. Utilisez cette méthode pour optimiser votre flux de trésorerie en conservant l’argent qui travaille pour vous plus longtemps! De notre côté, nous utilisons parfois le fonds d’urgence pour ce genre d’achat, en nous remboursant à nous-mêmes sans intérêt! 
