Le Dow Jones Industrial Average (DJIA), plus communément appelé le Dow Jones ou simplement le Dow, est un indice boursier américain célèbre et reconnu partout dans le monde. Créé en 1896 par Charles Dow et Edward Jones, il ne comptait qu’une douzaine d’entreprises industrielles à l’époque. Il est un symbole historique de Wall Street et est aussi considéré comme un baromètre et indicateur de la santé économique des États-Unis.
De nos jours, il regroupe 30 grandes entreprises cotées à la Bourse de New York (NYSE) et au NASDAQ. La liste est révisée périodiquement afin de bien refléter les variations de l’économie américaine. On y retrouve des sociétés influentes, qu’on surnomme aussi « blue chips » telles que Apple, Microsoft, Coca-Cola et plusieurs autres.
Contrairement au S&P 500 qui est calculé selon la capitalisation boursière, le Dow Jones est pondéré par le prix des actions. Une action avec un prix plus élevé aura donc plus d’influence sur le mouvement de l’indice, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Bien qu’il soit légendaire, le Dow a certaines limites. Il ne représente pas l’ensemble du marché américain et sa méthode de calcul, soit la somme des prix des 30 actions divisée par un diviseur, est souvent critiquée.
Il est plus difficile de retrouver des FNB canadiens pour cet indice, mais BMO en offre un (ZDJ) ainsi que BlackRock (XDJH), avec couverture de change (hedged). Son rendement annualisé et ajusté pour l’inflation depuis sa création est d’environ 6 %, mais d’environ 9 % depuis 1980.
En bref, malgré ses limites techniques, le Dow demeure l’un des indicateurs les plus cités dans les médias. Une hausse ou une baisse de l’indice devient immédiatement un signe de confiance ou d’inquiétude pour l’économie américaine et même mondiale.
Cet article est à titre informatif seulement et n’est pas un conseil en investissement. De plus, les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
