Mon aventure – Partie 23

Comme à chaque lundi, ma publication consiste à vous partager mes objectifs personnels et familiaux quant à vivre de façon plus sereine avec ce merveilleux outil qu’est l’argent, car l’argent n’est ni bon ni mauvais, il ne fait qu’amplifier qui nous sommes déjà!

Le coût d’un chalet 🏡🚣🔥🍂

La nature, les marches, le lac, les sports nautiques, les feux de camp et les repas en famille et amis sont des activités typiques de beaux moments passés chalet! C’est un actif émotionnel, car il apporte beaucoup de bonheur, mais coûte cher en liquidité. Mais quel en est le coût réel sachant que, selon un article du Journal de Montréal, le prix médian d’un chalet au Québec atteindra environ 460 000 $ en 2025?

Outre le coût d’acquisition, par exemple 450 000 $, il y a plusieurs frais cachés auxquels nous ne pensons pas lors de l’achat de ce type d’actif immobilier. Comme lors de l’achat d’une maison, il y a l’inspection (750 $), la mise de fonds (90 000 $ à 20 %), les frais de notaires (1 200 $) et les droits de mutation (3 500 $). Lorsqu’il s’agit d’une résidence riveraine, il faut aussi ajouter des tests de qualité de l’eau et s’assurer de la conformité de la fosse septique (250 $).

Comme une maison, le chalet aura besoin de son propre fonds d’entretien (1 % de la valeur, soit environ 4 500 $ par année). Les frais récurrents ressemblent beaucoup à ceux d’une maison comme les assurances (1 200 $), l’électricité (1 500 $) $ et internet (600 $). Le câble est plus ou moins intéressant au chalet, à moins qu’un forfait de 2 services reviennent à bon prix. L’important, c’est surtout de pouvoir travailler du chalet de temps en temps pour y passer plus de temps et un meilleur ROI! 😊

Notre plus grande surprise lors de l’achat de notre chalet a été tout ce qui touche au chemin pour s’y rendre. En effet, selon les municipalités, les chemins sont en partie privés et le coût de déneigement et d’entretien sont la responsabilité des résidents. Là où ça se corse, c’est que certains sont permanents, d’autres viennent seulement l’été et certains ne viennent pratiquement jamais. Vous voyez le topo? 😉 Pour vous donner une idée, cela représente environ 2 000 $ par année de notre côté. Ouch!

Il y a aussi certains autres frais comme l’adhésion à l’Association des résidents du lac s’il y en a une (75 $), les frais d’élagage et d’abattage au besoin et le coût de l’essence pour les allers-retours au chalet.

Bref, de notre côté, le chalet coûte beaucoup plus cher que la maison somme toute! Comme nous l’avons acheté il y a presque 10 ans, la prise de valeur des dernières années a été incroyable. Malgré tout, il nous retourne énormément de souvenirs en dividendes (référence au livre Die With Zero).

Côté bourse, la dernière semaine sur les marchés a encore une fois été riche en montagnes russes! Mon CELI géré de façon autonome a clôturé avec 16,32 % (+1,47 %) de rendement et de 4,16 % (+1,17 %) pour mon REER!

Bonne semaine!


Publié le

dans

Par

Étiquettes: