L’effet boule de neige

En finance, il existe une puissante métaphore qui se nomme « L’effet boule de neige ». Cette dernière est une analogie qui fait référence à l’accroissement du capital investi qui va s’accélérer rapidement au fil du temps. Tout comme le fait la boule de neige, lorsqu’un enfant débute à la fabriquer en la poussant au sol. Plus longtemps il la poussera, plus la boule grossira en amassant encore plus de neige sur son passage à chaque tour.

En termes financiers, cet effet est le résultat direct de la capitalisation des intérêts par ce que l’on appelle communément les intérêts composés. En investissement, nous débutons avec un petit et modeste capital qui, peu à peu, en ajoutant régulièrement de notre propre argent et en profitant de l’accroissement de valeur des titres et leurs dividendes, ces gains deviennent comme de la neige supplémentaire qui colle à la boule. Plus elle roule, plus elle grossit et plus sa surface de contact augmente, ce qui lui permet de ramasser encore plus de neige et plus rapidement.

La croissance n’est pas linéaire, elle devient exponentielle grâce à deux facteurs importants : le temps et le taux de rendement. Le temps est le plus puissant des deux. Plus vous commencerez jeune, plus vite l’effet composé pourra se manifester. Les premières années seront lentes et fastidieuse, mais la croissance sera spectaculaire après 20, 30 ou 40 ans! La patience récompense la patience. 😊

Un taux de rendement annuel plus élevé améliorera considérablement l’effet boule de neige, selon la règle de 72, mais il doit être en concordance avec votre profil d’investisseur et il est crucial de bien comprendre que plus il sera élevé, plus il risque d’y avoir de la volatilité, mais que celle-ci se neutralise normalement sur le long terme. Cela devient une guerre psychologique afin de demeurer investi sur le marché boursier.

👉 En bref, investir un petit montant de façon systématique sur un horizon de placement à long terme, normalement plus de 15 ans, c’est le meilleur moyen pour faire croître son patrimoine financier, tout comme nous le faisions en roulant notre boule de neige dans notre tendre enfance.


Publié le

dans

, , , ,

Par

Étiquettes: