Mon aventure – Partie 24

Comme à chaque lundi, ma publication consiste à vous partager mes objectifs personnels et familiaux quant à vivre de façon plus sereine avec ce merveilleux outil qu’est l’argent, car l’argent n’est ni bon ni mauvais, il ne fait qu’amplifier qui nous sommes déjà!

Un peu d’argent sur la maison 🏠💧

Si vous êtes propriétaire, vous êtes habitué avec les aléas d’une maison. La semaine dernière, c’était une dépense planifiée et budgétée: le changement du chauffe-eau. Il faut normalement changer ce dernier aux 10 ans. Mon vieux ayant l’air aussi neuf que le nouveau, je crois que je vais étendre la durée de vie utile de ce dernier de quelques années. Ce sera bon pour nos finances, mais aussi pour la planète. Évidemment, je validerai auprès de mon assureur avant tout et vérifierai l’état du chauffe-eau à intervalles réguliers pour m’assurer qu’il ne coule pas et ne rouille pas.

Sans vouloir faire de publicité, j’ai apprécié le service par HydroSolution. Simple, rapide et efficace. Comme nous fuyons les dépenses récurrentes comme la peste, nous avons encore une fois acheté. C’est même le plombier qui m’a suggéré de le garder plus longtemps, me disant que le produit est de meilleure qualité et que je pouvais étirer sa longévité sans problème.

Un ami m’a justement partagé une vidéo d’un gars dont son chauffe-eau date de 1995! 30 ans! Bon, je n’irais jamais jusque-là, je déteste encore plus les dégâts d’eau que les paiements récurrents. 😊

Marge hypothécaire avançable (MCVD) 💸

Nous avons aussi réglé un dossier important, la mise en place d’une marge hypothécaire avançable, ou plutôt une marge de crédit sur valeur domiciliaire (MCVD). Et non, ce n’est pas pour mettre en place une manoeuvre de Smith comme j’ai parlé samedi dernier. C’est seulement plus pratique qu’une marge de crédit standard et nous pourrions l’utiliser pour nous financer nous-mêmes à bas taux, par exemple si nous devions changer un de nos véhicules. N’ayez crainte, pas de voyages, bateau ou autre dépenses de consommation n’ira sur cette marge. C’est une question de sécurité, de tranquillité et un effet de levier qui pourrait être intéressant en cas d’opportunité.

Taux directeur 💳

La Banque du Canada et le FED ont décidé de baisser leurs taux directeurs de 25 points de base respectivement à 2,25 % et 4 %. Cela devrait aider, espérons-le, à soutenir les entreprises et à stimuler la création d’emplois au Canada afin d’abaisser le taux de chômage élevé.

Je demeure inquiet concernant l’inflation qui n’est pas totalement contrôlée, j’espère que cela ne mettra pas trop d’huile sur le feu, quoiqu’il semblerait que ce serait la dernière baisse afin de laisser le temps d’analyser plus longuement par la suite.

Côté bourse, c’est le jour de la marmotte, les marchés ont encore une fois étés en montagnes russes! Mon CELI géré de façon autonome a clôturé avec 16,01 % (-0,31 %) de rendement et de 3,87 % 4,16 % (-0,29 %) pour mon REER!

Bonne semaine!


Publié le

dans

Par

Étiquettes: