La dopamine nous ruine

Notre cerveau aime les sensations. Il les collectionne à la tonne! En revanche, il est un bien mauvais gestionnaire de portefeuille! Pourquoi l’humain préfère-t-il accumuler des objets, bref des passifs qui finissent souvent au dépotoir? Les achats, que ce soit une perceuse, un vêtement, le nouvel iPhone, c’est de la dopamine express directement dans les veines! Le plaisir instantané qui fait jaillir en nous un sentiment d’accomplissement, de succès et de victoire.

Sachez le plaisir immédiat, bien qu’éphémère, est plus fort que la récompense future. Le cerveau désire son bonbon sur le champ, sa dose de sucre pour célébrer la victoire. Quand on achète, c’est avoir la récompense de façon instantanée tandis qu’investir, c’est ce qu’on appelle une récompense différée. C’est aussi pour cela que bien des gens se font avoir avec des promesses de richesse rapide par des fraudeurs.

Malheureusement, la société nous félicite pour ce que nous montrons. Une photo de notre rutilante voiture neuve sur Instagram donne des likes. Dopamine express. Une photo d’un CELI bien garni lui? Silence radio. Incompréhension express plutôt! L’apparence de réussite semble plus réelle que la construction lente d’un patrimoine menant vers l’indépendance financière.

Enfin, on tend à voir les possessions comme acquises pour la vie. Mais en réalité, elles se brisent, perdent de la valeur, demandent de l’entretien et peuvent même donner une certaine charge mentale. L’investissement, lui, travaille pendant que nous dormons. On nous enseigne à dépenser, rarement à faire fructifier. La finance personnelle devrait être une matière d’école obligatoire à l’école, sans aucun doute.

👉 En bref, la gratification immédiate l’emporte souvent sur l’investissement qui, au contraire, est comme faire des semis. C’est invisible. C’est lent. Ça demande foi avant d’en voir le résultat. C’est plus facile de remplir le vide que de remplir un avenir.


Publié le

dans

Par

Étiquettes: