Mon aventure – Partie 26

Comme à chaque lundi, ma publication consiste à vous partager mes objectifs personnels et familiaux quant à vivre de façon plus sereine avec ce merveilleux outil qu’est l’argent, car l’argent n’est ni bon ni mauvais, il ne fait qu’amplifier qui nous sommes déjà!

Mise à jour de notre valeur nette (30 septembre) 📆

Oui je sais, je suis un peu en retard, j’en suis désolé! Malheureusement, ce n’était pas vraiment ma faute, j’ai reçu mes relevés cette semaine en raison de la grève de Postes Canada. Je vous entends déjà dire: « Quoi, des relevés par la poste? ». Eh bien, oui, je le sais que ça fera étrange, même arriéré, mais pour tous nos placements avec notre planificateur financier, nous avons choisi de ne pas y avoir accès en ligne… encore. Ça nous évite de les regarder trop souvent, ce que je fais quelques fois par semaine avec mes comptes gérés par moi-même. Non pas pour stresser, mais pour voir les opportunités, ce qui ébranle les marchés, etc. Une forme d’éducation car je sais très bien que cet argent est là pour encore au moins 20 ans.

Encore à ce jour, nous n’avons aucune dette sauf nos deux hypothèques. La valeur de ces biens immobiliers a un peu montée, mais somme toute, elle prend une proportion moindre avec une baisse de 0,6 %, soit 46,6 % au lieu de 47,2 %.

Sans surprise, nos placements (REEL, CELI, REEE et autres) ont bien progressé avec une proportion de 50,1 %, soit une hausse de 0,6 %. Notre fonds d’urgence et nos comptes bancaires ont légèrement augmenté avec 2 % et nos véhicules ont baissés légèrement avec 1,3 %, donc 0,1 % de moins.

Le plan fonctionne, notre dette hypothécaire baisse et la valeur de nos placements augmentent. Au total, notre valeur nette a augmenté de 7,3 % pour cette période. Nous avons encore espoir d’atteindre un patrimoine net totalisant 1,75 millions de dollars d’ici la fin 2025, mais ça risque d’être serré un peu! Tout se jouera avec les résultats de fin d’années des marchés boursiers.

Côté bourse, après une baisse, tout est revenu comme c’était suite à l’accord de fin à la paralysie du gouvernement américain! Pour ensuite redescendre! Mon CELI géré de façon autonome a clôturé avec 14,71 % (+0,15 %) de rendement et de 3,02 % (+0,47 %) pour mon REER!

Je poursuis la stratégie habituelle de dollar-cost averaging (DCA).

Bonne semaine!


Publié le

dans

Par

Étiquettes: