Ces derniers jours, les marchés sont difficiles. Plusieurs indices boursiers affichent des valeurs sous la MM50 (moyenne mobile 50 jours), normalement signe potentiellement précurseur d’un marché baissier. Partout, on entend parler de vague de vente, de liquidation massive, enfin, c’est ce qu’on appelle en anglais le « sell-off ».
En bourse, il s’agit d’une période pendant laquelle les investisseurs vendent à la hâte, ou en panique, un grand nombre d’actifs financiers afin de minimiser la baisse de leurs profits ou simplement éviter les pertes. Cela en résulte des prix qui chutent fortement, de façon désordonnée et en très peu de temps. C’est n’est pas une simple baisse normale du marché, mais plutôt un sentiment de peur et d’incertitude, alimenté par les mauvaises nouvelles et les attentes économiques décevantes, qui pousse les investisseurs à changer de cap. C’est un véritable effet domino.
Le monde a déjà vécu de tels événements (guerres, tensions politiques, pandémies, etc.) et lorsque ces derniers surviennent, le facteur psychologique entre en scène. Les investisseurs voient les autres se dépêcher à vendre, ce qui les incite à vendre à leur tour, en abaissant leur prix de vente, afin que leurs actifs soient achetés rapidement et ainsi éviter de perdre encore plus. C’est un effet papillon où chaque mouvement amplifie le prochain.
Comment le reconnaître? D’abord, il y a une baisse rapide de plusieurs indices boursiers tels que le S&P 500, le Nasdaq, TSX, etc. Nous assistons ensuite à une hausse soudaine du nombre de transactions (volume), un marché globalement dans le rouge et les titres refuges, comme l’or, qui montent.
En bref, on en entend surtout parler en raison des titres technologiques et des indices majeurs qui étaient en hausse depuis quelques mois en raison de la percée de l’intelligence artificielle et du questionnement par rapport à une possible bulle technologique. Sommes-nous rendus à ce moment, où les investisseurs préfèrent se concentrer sur la préservation de leur capital plutôt que de miser sur croissance future? Pas nécessairement, mais il commencer à y avoir plusieurs drapeaux rouges. Heureusement, les résultats de Nvidia révélés hier sont bons, ce qui pourrait apaiser le marché.
