Cet indice boursier est la référence et le baromètre de la santé économique de l’Espagne. Son nom est l’acronyme pour Índice Bursátil Español. Il a été créé en 1992 et est géré par Bolsas y Mercados Españoles (BME).
Il est pondéré selon la capitalisation flottante, donc les compagnies plus importantes pèsent plus lourd dans le calcul de l’indice. Tout comme son nom l’indique, il regroupe les 35 sociétés les plus importantes de l’Espagne.
Ces entreprises proviennent de différents secteurs tels que les banques (Santander, BBVA, etc.), l’énergie et services publics (Iberdrola, Endesa, etc.), les télécommunications (Telefónica, etc.), la construction et les infrastructures (ACS, Ferrovial, etc.) et les transports. Il n’est généralement pas plus volatile que les autres indices européens, principalement en raison de sa concentration dans les secteurs bancaires et énergétiques.
Pour y investir, il existe certains FNB comme EWP (iShares) et d’autres couvrant plus largement l’Europe comme XEF (iShares), VIU (Vanguard) ou ZEA (BMO). Depuis sa création, on parle d’un rendement annualisé d’environ 7 % (incluant les dividendes) avec, comme toujours, des périodes plus creuses que d’autres.
En bref, l’exposition à l’Espagne, comme tout autre indice, c’est une question de risque versus opportunités. La diversification en s’exposant à l’Europe permet d’y investir sans trop de casse-tête si cela vous intéresse.
Cet article est à titre informatif seulement et n’est pas un conseil en investissement. De plus, les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
