Le temps des fêtes est à nos portes et les experts de la publicité ont déjà commencé à nous solliciter, ou plutôt bombarder, depuis quelques semaines déjà. Le Black Friday semble maintenant s’éterniser et durer tout le mois de novembre, éclipsant ainsi au passage le Cyber Monday. Puis une fois Noël passé, ce sera le Boxing Day pour profiter de « dernières » soldes. Juste à y penser, je suis déjà essoufflé, moi qui ai quand même un excellent cardio!
Selon un article paru dans La Presse hier, le budget des Québécois en prévision des fêtes a fondu de 20 % cette année, passant ainsi de 771 $ à 620 $. Au Canada, c’est plutôt stable avec un budget estimé de 975 $. Nous savons pertinemment que ce budget ne sera pas respecté. Devant les rabais, les bonnes offres, l’achat à crédit ou différé, notre cerveau sera mis à l’épreuve afin d’assouvir son besoin de dépenser et d’obtenir sa dose de dopamine. Comment s’en sortir et éviter au maximum le piège de la pression et des achats compulsifs?
Tout d’abord, il faut faire un budget et il est impératif d’évaluer le besoin. En as-tu vraiment besoin, comme dirait Pierre-Yves McSween? Est-ce que cela règle un problème dans ta vie? Puis-je emprunter l’objet de désir ou le louer? Si les réponses à ces questions demeurent floues, prends une pause et attends 72 heures avant de faire l’achat.
Ensuite, ne te laisse pas avoir par l’offre qui semble vraiment unique, qui ne va pas durer et qu’il faut faire vite. C’est une comédie pour te faire plier. Est-ce que le prix est réellement un bon « deal »? Trois mots : comparer, comparer et comparer. Il est facile d’évaluer les prix en ligne dans différents magasins ou même de s’aider de l’intelligence artificielle pour valider si le prix est correct ou non selon l’historique de ce dernier.
Enfin, prends bien soin d’évaluer le coût total et non uniquement le prix affiché. Prends le temps de calculer les taxes (TPS, TVQ, frais électroniques, etc.). Est-ce que l’achat produira une réaction en chaîne d’autres besoins ou accessoires? Est-ce qu’il faut prévoir des coûts d’entretien, d’assurance ou autres? Quelle est la durée de vie prévue?
En bref, souviens-toi que la dopamine est au cœur de l’achat impulsif. Le simple fait d’anticiper l’achat, la recherche d’une bonne affaire et le clic lors d’un achat en ligne libèrent cette hormone du plaisir et de la récompense. La gratification instantanée! Sois prêt à affronter tes démons intérieurs de la consommation et des achats à crédit!
