La peur de dépenser

Dimanche dernier, je vous parlais d’équilibre. Aujourd’hui, je me sens inspiré par l’article de Nicolas Bérubé paru dans La Presse ce dimanche dernier : « Ce n’est pas facile de se lâcher lousse ». L’article relate l’histoire d’un homme qui a épargné et investi son argent toute sa vie et que, bien que multimillionnaire, il a de la difficulté à dépenser. Il peut donc être difficile de retrouver le point d’équilibre quand on a été une fourmi toute sa vie.

C’est psychologique, on appelle ça le syndrome de l’épargnant anxieux. Quand tu as épargné toute ta vie, peut-être même sans t’être permis de profiter un peu même si tu épargnais assez pour tes beaux jours, le retour du balancier est difficile. Sans revenu de salaire, le nouveau retraité se sent déboussolé car tout coûte de plus en plus cher, c’est vrai, en plus du biais d’ancrage qui affecte son raisonnement. Cette personne craint donc de dépenser de peur d’en manquer! Ce sont des barrières psychologiques!

De plus, le nouveau retraité sait très bien que toutes les tensions géopolitiques, les crises et autres cataclysmes peuvent faire chuter la valeur de son pactole du jour au lendemain. Il a donc peur que son portefeuille baisse brutalement tout en manquant de temps pour se refaire. Et entre nous, la retraite doit probablement amplifier le sentiment d’aversion à la perte; perdre 1 $ à la retraite doit être beaucoup plus douloureux émotionnellement.

Il y a aussi un sentiment de sécurité à gérer, la fortune de retraite est devenue avec le temps un symbole d’identité, d’efforts d’accumulation et de contrôle de ses dépenses. Un tel changement d’état d’esprit devient plus difficile, le retraité peut avoir l’impression de briser la stratégie, bien qu’il soit rendu là!

👉 En bref, on le sait déjà, la période de décaissement est plus difficile que celle de l’accumulation. Il n’y a pas de remède miracle, mais une solution est la planification des retraits avec un professionnel. Un plan de décaissement avec un taux sécuritaire, tel que la règle du 4 %. N’oubliez pas, comme le mentionne le retraité dans l’article, « L’idée n’est pas de mourir avec zéro dollar, mais plutôt avec zéro regret! ». Trouvez votre point d’équilibre financier tout au long de votre vie!


Publié le

dans

, , ,

Par

Étiquettes: