C’est bien connu, la gestion de l’argent est une source de stress et de désaccord pour beaucoup de couples au Canada. C’est la première cause de dispute et la deuxième cause de divorce, l’infidélité étant au premier rang. Qu’en disent les statistiques? Elles sont hallucinantes, en voici quelques-unes selon Statistique Canada.
35 % des couples sont d’avis que leur conjoint(e) dépense de façon excessive et 27 % des personnes en couples se sentent frustrées et dépassées par les habitudes financières de leur partenaire de vie.
Plus du tiers (36 %) des personnes en couple avouent ne pas être totalement transparentes et honnêtes envers leur conjoint(s) concernant leurs finances.
Un Canadien sur deux (47 %) affirme mieux gérer son argent que son partenaire.
45 % des Canadiens gèrent leurs finances de façon autonome tandis que 55 % font appel à un professionnel, tel qu’un planificateur financier.
En bref, n’oubliez jamais que l’argent dans un couple, ce n’est pas seulement une question de chiffres mais surtout de confiance, de valeurs, des habitudes et même parfois des peurs ou des blessures du passé. Parlez-vous et pourquoi pas, un rendez-vous financier une fois par mois pour en parler sans jugement?
