Mon aventure – Partie 28

Comme à chaque lundi, ma publication consiste à vous partager mes objectifs personnels et familiaux quant à vivre de façon plus sereine avec ce merveilleux outil qu’est l’argent, car l’argent n’est ni bon ni mauvais, il ne fait qu’amplifier qui nous sommes déjà!

Notre gestion de l’argent 💸

J’en parlais hier, l’argent est souvent une source de stress et de désaccords dans les couples. Sans être un facteur de conflits de notre côté, nous avons dû faire certaines conciliations afin de nous orienter vers des objectifs communs. Il n’y a pas que l’accumulation d’argent dans la vie, il faut aussi apprendre à vivre et être équilibrés afin de vivre des expériences et de beaux moments en famille et entre amis.

Nous avons tous des passés et valeurs différents, cela modifie donc notre relation avec l’argent. L’important, c’est d’en parler afin que les deux soient à l’aise avec la stratégie financière commune. La nôtre est relativement simple, nous gagnons tous les deux un salaire annuel comparable. De plus, comme nous avons aussi un fonds de pension à prestations déterminées (RREGOP), alors nous comblons la cotisation REER annuellement avec pratiquement le même montant. Nous maximisons également le REEE à part égale afin de profiter au maximum des subventions.

Les cotisations au CELI, c’est un peu différent, c’est chacun de notre côté. Personnellement, je désire les maximiser à chaque année, mais pour ma conjointe, ce n’est pas grave si elle en met un peu moins une année pour faire un voyage par exemple. À chacun ses passions et objectifs personnels.

Comme tout est assez équilibré, nous utilisons un compte conjoint, alors tout est payé à deux. Nous gardons chacun un montant discrétionnaire similaire à chaque paie pour en faire entièrement ce que nous voulons. Pas de cachette, nos chiffres sont transparents et je tiens un budget mensuel par curiosité afin de voir où va notre argent et s’il y a moyen d’optimiser certaines dépenses. Le fichier est partagé et on discute des résultats à chaque mois.

C’est la même chose côté protections (testaments et mandats), nous sommes bénéficiaires l’un de l’autre, donc pas de surprise en cas de décès. Tout est planifié, tout est clair et nous pouvons dormir en paix.

Côté bourse, du beau vert pour cette semaine! Mon CELI géré de façon autonome a clôturé avec 16,14 % (+3,06 %) de rendement et de 3,94 % (+2,43 %) pour mon REER! Décembre est débuté, sommes-nous vers un rallye de fin d’année?

Bonne semaine!


Publié le

dans

Par

Étiquettes: