Un autre indice boursier les plus importants de l’Europe, c’est le Euro Stoxx 50 qui a été créé en 1986. Il est l’indice phare de la zone Euro en regroupant 50 des plus grandes entreprises européennes réparties dans 11 pays notamment la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas.
Les compagnies sont sélectionnées en fonction de leur capitalisation boursière. Cette liste est mise à jour annuellement afin qu’elle reflète bien les leaders actuels du marché européen. Les secteurs les plus exposés sont la finance (banques et assurances), les biens de consommation non cyclique (luxe, alimentation, etc.) ainsi que l’industrie pharmaceutique et la santé.
Son rendement annualisé est d’environ 4 % à 6 %. Pour y investir au Canada, il faut plutôt opter pour des FNB qui couvrent plus largement l’Europe comme iShares MSCI Europe IMI Index ETF (XEU), BMO MSCI Europe High Quality Hedged to CAD Index ETF (ZEQ) ou Vanguard FTSE Developed Europe All Cap Index ETF (VE).
En bref, une exposition au marché Européen en misant sur 50 des grandes compagnies est, comme toujours, une façon de diversifier ses investissements selon votre profil d’investisseur ainsi que votre horizon de placement.
Cet article est à titre informatif seulement et n’est pas un conseil en investissement. De plus, les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
