Payer en argent (comptant)

Ce n’est pas un titre accrocheur, c’est la pure vérité! Je déteste payer en argent! C’est pour moi une méthode de paiement très nuisible pour la santé financière! Pourquoi? Tout simplement parce que ça ne laisse pas de trace et que la mémoire est très mauvaise pour se souvenir de l’argent dépensé!

Dans un contexte de suivi budgétaire comme je le fais depuis bientôt 1 an, même si nous tentons de toujours conserver les reçus du mois dans une enveloppe, le plus simple est de me fier aux relevés de comptes bancaires et de cartes de crédits! Tout est là! C’est clair, j’ai le nom du commerce, les items, la date et le montant.

L’argent comptant, lui, est une fuite redoutable : un petit 2 $ par ici, un 5 $ par-là, etc. C’est si facile à dépenser, un petit achat de quelques dollars pour assouvir un besoin impulsif comme un café chaud par une journée froide passée dans un aréna! Je serais curieux de savoir le total en fin d’année, bien que je fasse tout en mon possible pour les éviter! Vous connaissez sans doute l’expression « l’argent lui brûle les doigts »! C’est un peu le cas pour la monnaie, je dois l’avouer! 😊

Quand je vois un retrait de 40 $ au guichet sur le relevé, je commence à me creuser les méninges afin de me remémorer l’achat. Ce n’est pas simplement une question de coût, mais aussi de catégorisation (épicerie, restaurant, etc.). J’ai commencé à m’envoyer la dépense par courriel quand ça arrive, ça fait le boulot, mais ça rend le tout un peu plus fastidieux.

👉 Et vous, préférez-vous aussi payer par carte de débit / crédit pour le suivi de vos dépenses? Auriez-vous un truc pour les achats en argent comptant? Une application mobile peut-être?


Publié le

dans

, ,

Par

Étiquettes: