La Bourse de l’Indonésie (Jakarta) a aussi son indice boursier, il s’agit du IDX 30. Il a été lancé en 2012 et il est le baromètre du marché indonésien et de la santé financière des grandes entreprises qui le composent : une économie émergente très puissante.
Il regroupe les 30 actions les plus liquides et ayant la plus grande capitalisation boursière. C’est un indice sélectif qui représente les entreprises les plus solides et les plus faciles à transiger sur le marché (volume). Ce sont les sociétés qui forment l’élite de l’Indonésie.
L’indice reflète le dynamisme de certains secteurs clés comme la finance (Bank Central Asia (BCA), Bank Rakyat Indonesia (BRI), etc.), les ressources naturelles et l’énergie (charbon, huile de palme, nickel, etc.), les télécommunications (Telkom Indonesia et autres) ainsi que la consommation de base avec des géants tels que Astra International.
Il n’est pas simple d’y investir au Canada, mais différents FNB existent afin d’obtenir une exposition aux marchés émergents comme ZEM (BMO MSCI Emerging Markets), VEE (Vanguard FTSE Emerging Markets All Cap) ou XEC (iShares Core MSCI Emerging Markets).
La performance de l’indice offre un rendement annualisé de 2 %, il est très récent, c’est un marché émergent et il y a des cycles économiques très volatils.
En bref, l’IDX 30 est utile pour mesurer le marché boursier indonésien qui est en plein essor. On ne doit pas s’attendre à des rendements comparables à ceux des marchés développés, mais cela ne signifie pas qu’il ne pourrait pas performer dans le futur.
Cet article est à titre informatif seulement et n’est pas un conseil en investissement. De plus, les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
