Comme à chaque lundi, ma publication consiste à vous partager mes objectifs personnels et familiaux quant à vivre de façon plus sereine avec ce merveilleux outil qu’est l’argent, car l’argent n’est ni bon ni mauvais, il ne fait qu’amplifier qui nous sommes déjà!
Le coup de circuit ![]()
On va se le dire, la bourse, c’est hot et trendy comme dirait mon ado. Les publications pullulent sur les réseaux sociaux concernant le titre du jour, le secteur d’avenir et j’en passe. Évidemment, personne n’a de boule de cristal entre ses mains. La Big Tech, l’IA, l’énergie nucléaire, l’or, l’argent… Le Bitcoin semble même effacé ces derniers temps depuis son repli. Il n’a plus la cote. Comme toute chose, une certaine exposition peut être bénéfique dans un plan d’investissement clair et aligné.
Pas de jugement, ce ne sont que des constats. Mais je crains pour ces gens. J’en parlerai la semaine prochaine, mais je crois que beaucoup de ces derniers vivent le biais d’excès de confiance, croyant fermement faire partie du 5 % des Day Traders à succès. Et pourtant, les vrais professionnels font majoritairement de petits gains répétés, sans cupidité ni autre émotion. Seulement gagner plus souvent qu’ils ne perdent. La réelle recette du succès à long terme.
Je m’en fais surtout pour les plus jeunes. Je ne connais pas leur vie, mais à 18-22 ans, j’espère fortement qu’ils maximisent les meilleurs comptes enregistrés disponibles selon leur propre situation et objectifs personnels. Bref, qu’ils soient conscients des opportunités qu’ils ont de se bâtir une solide base financière, pas à miser ici et là dans un compte non enregistré en espérant le coup de circuit.
Côté bourse, une autre semaine avec peu de mouvements! Mon CELI géré de façon autonome a clôturé avec 15,74 % (+0,56 %) de rendement et de 3,10 % (+0,64 %) pour mon REER! Père-Noël, où es-tu?
Bonne semaine!
