Comme à chaque lundi, ma publication consiste à vous partager mes objectifs personnels et familiaux quant à vivre de façon plus sereine avec ce merveilleux outil qu’est l’argent, car l’argent n’est ni bon ni mauvais, il ne fait qu’amplifier qui nous sommes déjà!
Les cadeaux ![]()
![]()
Noël 2025 est passé, c’est le temps de faire le décompte du budget cadeaux. De notre côté, ça aura été 4 événements distincts. J’ai divisé les dépenses en 3 catégories: le budget des cadeaux des hôtes, les cadeaux de la famille élargie et ceux de notre famille directe.
Concernant les cadeaux des hôtes, c’est un montant d’environ 60 $. Comme nous recevions nous-mêmes pour 2 des 4 événements, c’est donc environ 30 $ pour chaque hôte qui nous ont reçus.
Lors des 4 événements, nous avions des petits cadeaux ici et là pour la famille élargie (parents, frères, sœurs, cousins, etc.) pour un montant totalisant environ 300 $.
Enfin et non le moindre, notre budget cadeaux pour notre petite famille. Notre garçon a été pas mal gâté, mais nous avions planifié depuis un bon moment l’achat d’un ordinateur. Ce dernier passe donc dans le budget cadeaux, mais c’est surtout pour les besoins scolaires. Je le magasinais depuis un bon moment et l’offre était excellente, alors c’était le bon moment de l’acquérir. Il servira pour plusieurs années.
Ma conjointe cherchait depuis l’automne un équipement de ski alpin pour remplacer celui de l’an passé qui ne faisait plus, mais il n’y avait rien dans le « seconde main »! Nous hésitions alors entre louer ou acheter mais finalement, il n’y avait rien non plus à louer dans la grandeur requise. Alors nous avons décidé d’acheter, en prenant un peu plus grand, question d’espérer faire pour 2 saisons. Tout était en solde, alors les prix étaient quand même très bons, bien que l’équipement de ski alpin ça demeure très dispendieux, sans parler du prix des billets de remontées à venir.
Nous avions aussi acheté des billets pour un spectacle à l’automne, lequel aura lieu en janvier, alors le cadeau a aussi été offert à Noël mais passe officiellement dans le poste budgétaire « Autres activités ». ![]()
Nous avons comblé le tout avec quelques petits trucs, un petit cadeau pour ma conjointe et j’en ai reçu un moi aussi.
Les dépenses totales de Noël 2025 avoisinent le 2 500 $. C’est le montant annuel du REEE, mais ce dernier se maximise déjà à tous les mois. Comme la fête à mon garçon n’est pas très loin, les cadeaux de fête seront beaucoup plus modestes car il aura été très gâté pour Noël. Notre plus grande satisfaction c’est que les cartes de crédit et les marges sont vides, rien a été acheté à crédit. La planification est la clé.
Côté bourse, on semble sur une tendance haussière dû au Rallye du Père-Noël! Mon CELI géré de façon autonome a clôturé avec 16,39 % (+0,65 %) de rendement et de 3,63 % 3,10 % (+0,53 %) pour mon REER!
Bonne semaine!
