En ce début d’année, je ne serai pas très doux! Si vous avez prévu des résolutions, un classique du nouvel an, je peux d’ores et déjà vous affirmer qu’elles ne tiendront probablement pas. Elles démontrent un fossé fascinant entre l’optimisme des gens aux 31 décembre et la dure réalité à la mi-janvier!
Malgré les années qui passent, ce sont toujours les mêmes thèmes qui reviennent. La santé physique globale (entraînement, manger mieux, etc.) arrive au premier rang avec 48 %. La santé mentale fait bonne figure, les gens désirent vivre avec moins de stress et mieux dormir, avec environ 36 %. Les finances (budgéter, épargner, investir, réduire les dettes, etc.) suivent de près avec 35 % et enfin 23 % voudraient améliorer leurs relations en passant plus de temps avec leurs familles et amis.
Selon les statistiques, la majorité des gens auront abandonné avant la fin janvier. Le deuxième vendredi de janvier est surnommé le « Quitter’s day ». Le jour des lâcheurs, c’est là où la motivation flanche. Massivement. Après 1 semaine, environ 23 % des gens auront déjà lâché. Après un mois, c’est 43 % d’entre eux qui n’auront pas réussi. Il n’y a qu’environ 8 % des gens qui réussiront à tenir pour l’année entière.
C’est là qu’entre en jeu le concept de motivation contrairement à la discipline. La motivation est une étincelle, c’est la bougie d’allumage. C’est le déclencheur, mais elle est éphémère. La discipline, quant à elle, est comme un système : une routine et des habitudes. Elle prend le relais lorsque la motivation s’éteint. Elle est constante; inébranlable.
En bref, si les résolutions ne durent pas dans le temps, ce n’est pas un problème d’intention, mais plutôt un manque de préparation, de précision des objectifs (ex. : perdre du poids VS éliminer 25 livres en 6 mois) et un brin de surestime de soi. N’abandonnez pas au premier caillou sur votre chemin, persévérez! Et si le Nouvel An n’était pas le moment de prendre de grandes résolutions, mais simplement un tremplin permettant de bâtir de petites habitudes qui dureront tout au long l’année et bien plus encore?
À tous ceux qui vont régulièrement au gym, ne perdez pas espoir, vous retrouverez bientôt la tranquillité et l’accès facile aux équipements! ![]()
