À toutes les fois que nous achetons quelque chose, nous avons un coût. Celui qui est sur l’étiquette de l’item, sur la facture en incluant les taxes et aussi celui qu’on retrouve sur notre relevé mensuel. Ce dernier, bien que nous n’y pensions pas trop au moment de la transaction, n’est pas la valeur réelle, c’est de l’argent net. Le vrai prix payé a beaucoup plus d’impact lorsque nous l’évaluons en revenu brut. Encore mieux, lorsque nous l’évaluons en nombre d’heures travaillées.
C’est à ce moment qu’on se rend compte du véritable prix et du coût réel. Pourquoi? Parce que le revenu a d’abord été imposé, amputé de certaines cotisations obligatoires (RRQ, RQAP, fonds de pension, syndicat, etc.) et gagné après plusieurs heures de travail.
Supposons un salaire annuel de 75 000 $ (~ 36 $ / heure), vous paierez donc 8 001 $ en impôt provincial au Québec et 8 987 $ en impôt fédéral au Canada pour un total de 16 998 $, soit 22,66 % du revenu brut (taux effectif). Mais en vérité, ce qui nous importe, c’est le taux marginal, soit 17,12 % au Québec et 19 % au Canada, ce qui donne l’imposition du dernier dollar gagné à 36,12 % selon la table d’impôt 2025. Comme ce taux d’imposition ne change pas de 58 000 $ à 100 000 $, on peut dire que cela touche une grande partie de québécois.
Lorsqu’on achète un produit à 1 000 $, il nous coûte plutôt 1 000 $ divisé par (1 – 0,3612), ce qui donne 1 565,44 $. C’est ce montant qu’on doit avoir en tête à chaque fois. Pour dépenser 1 000 $, il faut gagner 1 565,44 $ brut (sans calculer les taxes en plus). Ce qui donne environ 44 heures de travail pour acquérir le bien. C’est là que nous devons nous demander si on a vraiment besoin de celui-ci? Sommes-nous réellement prêts à sacrifier 44 heures de nos vies pour l’obtenir? Est-ce qu’il nous rapporte plus de valeur qu’il ne nous coûte en temps?
En bref, penser au coût réel peut grandement nous aider à mieux consommer et à mieux choisir. L’idée n’est pas de rien acheter, mais de le faire de manière réfléchie car on ne dépense pas seulement de l’argent, on dépense du temps, de l’énergie et du revenu imposé. Chaque décision d’achat est une transaction de temps de vie, sans compter le coût d’opportunité.
