La déception

Très souvent dans la vie, nous devons faire des choix. Cette semaine, j’ai dû décliner une invitation de la part de mes amis. J’aurais vraiment apprécié être avec eux, vivre le moment, mais le coût d’opportunité de cette activité ne résonnait pas avec mes propres valeurs. Nous avions assurément une certaine déception, de part et d’autre, c’est tout à fait normal, mais une compréhension mutuelle.

Bien sûr que j’ai eu un pincement au cœur en disant non, c’est difficile à faire, surtout envers des personnes que l’on aime beaucoup. J’aurais pu y participer par FOMO (Fear of missing out), mais je n’aurais pas autant profité de l’événement, en pensant au coût de cette activité. Et surtout, de ce qu’on aurait pu faire avec cette somme et qui aurait été encore plus WOW à mes yeux.

Est-ce que j’avais l’argent? Mais oui, là n’était pas la question. La valeur de quelque chose est très subjective pour chacun. Ce n’est pas simplement une question de ne pas avoir les moyens, mais plutôt une question d’allocation de ressources. Choisir, c’est renoncer.

Mes amis resteront toujours mes amis, quoiqu’il arrive. Nous avons un immense respect les uns envers les autres, rien qui ne pourrait ébranler les fondements de notre amitié durable d’une trentaine d’années! Nous nous reprendrons bientôt, car on crée toujours des opportunités pour nous voir.

👉 En résumé, savoir dire non, c’est une preuve de courage social et un signe de maturité et d’intégrité financière. Savoir dire non et respecter ses limites, ce n’est pas être plate. On dit plutôt non afin de pouvoir dire un grand OUI à autre chose plus tard qui comptera vraiment. N’oubliez pas que dépenser par culpabilité sociale est le meilleur moyen de ne jamais atteindre ses propres objectifs!


Publié le

dans

,

Par

Étiquettes: