L’optimiste

Être positif, ce n’est pas uniquement une question de bonne humeur, c’est avant tout un avantage stratégique indéniable. En effet, les personnes optimistes et positives au quotidien présenteraient généralement de meilleurs résultats financiers que les pessimistes. Cela se reflèterait en ayant des niveaux d’épargnes plus élevés (16,9 % selon l’American Psychological Association), des revenus plus élevés et une plus grande valeur de leur patrimoine.

De tels résultats s’expliquent par des comportements financiers plus sains et une meilleure capacité de gestion des défis économiques. Pourquoi? Eh bien, parce que les personnes positives auront tendance à croire que l’avenir sera meilleur que le présent. Elles savent que la tempête des marchés financiers sera passagère et cela leur permet de garder le cap en conservant patience et vision à long terme.

Tandis que 90 % épargneraient d’avance pour un achat important, ce serait plutôt 70 % du côté des pessimistes. Et qu’en est-il pour la constitution d’un fonds d’urgence? Ce n’est pas vraiment mieux, 43 % pour les pessimistes comparativement à 61 % pour les optimistes. Cela s’expliquerait par l’aptitude qu’ont les optimistes à se fixer des objectifs ambitieux à long terme et à persister à les atteindre, peu importe les difficultés rencontrées. Et vous savez quoi? Les personnes à faibles revenus seraient les plus aptes en raison de leur habitude à surmonter des obstacles économiques et à épargner malgré des ressources limitées!

De plus, les pessimistes auraient une moins bonne résilience face aux échecs. Par exemple, un pessimiste verrait une perte financière comme une preuve que le système est truqué et abandonnerait sur le champ tandis que l’optimiste y verrait plutôt une leçon d’apprentissage et un moyen pour rebondir et devenir encore meilleur.

👉 En résumé, notre cerveau programme, de façon inconsciente, notre richesse financière et même sociale. Les gens préfèrent normalement faire affaires et travailler avec des gens positifs, ce qui se traduit par de meilleures opportunités d’amitiés, de carrière ou de partenariat! Comme le dit le proverbe : « C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bateau! ».


Publié le

dans

, , , ,

Par

Étiquettes: