La semaine passée, alors que nous parlions des erreurs à éviter avec le REER, je vous parle aujourd’hui des erreurs à éviter avec le CELI! Ce compte enregistré est un véritable paradis fiscal légal, mais encore faut-il savoir l’utiliser!
Compte d’épargne
La première erreur, c’est de l’utiliser comme un simple compte d’épargne. Le CELI est un véhicule de placement, c’est un contenant. Assurez-vous que l’argent que vous cotisez à l’intérieur est bien investi (actions, FNB, obligations, etc.) et qu’il ne dort pas à un faible taux d’intérêt ou dans un fonds de marché monétaire.
Le plafond
Le CELI a un plafond, qui est actuellement de 109 000 $ en 2026. Les cotisations annuelles sont les mêmes pour tout le monde et peuvent changer d’année en année.
Pour 2026, elle est de 7 000 $. Elles s’accumulent à partir de l’atteinte de nos 18 ans. Par exemple, la personne qui a eu 18 ans en 2025, a actuellement droit de cotiser 14 000 $ (7 000$ en 2025 et 7 000 $ en 2026).
Les retraits
À l’inverse du REER, les retraits dans le CELI ne sont pas imposables, c’est ce qui en fait sa plus grande force. Mais on ne peut pas retirer et cotiser n’importe comment. Ce n’est pas un guichet automatique dans lequel on peut retirer et déposer de l’argent n’importe quand. Par exemple, retirer 5 000 $ alors que la personne avait déjà cotisé au maximum ne lui permet pas de cotiser 5 000 $ à nouveau. Ce montant sera disponible au 1er janvier de l’année suivante en même temps que la cotisation supplémentaire de l’année. Une pénalité de 1 % par mois sur l’excédent sera calculé par l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Imaginez une personne qui avait 18 ans en 2009 et qu’elle a toujours cotisé au maximum. Elle a donc un CELI d’une valeur de 109 000 $ en plus des rendements. Supposons maintenant que cette personne a fait 50 000 $ en rendement, la valeur totale du CELI est donc de 159 000 $. Cette personne décide alors de sortir tout l’argent en décembre pour un futur projet. Combien pourra-t-elle cotiser en janvier 2027? 159 000 $ plus la nouvelle cotisation annuelle de 2027! Eh oui, elle pourra cotiser plus que le plafond!
Actions américaines à dividendes
Le CELI est un concept qui n’existe pas aux États-Unis, contrairement au REER. Si vous détenez des titres américains qui versent des dividendes, ces derniers subiront une imposition de 15 % en dollars US.
Le trading
Les comptes CELI sont surveillés par l’ARC. Il n’est pas permis d’utiliser le compte pour du trading (day ou swing), sinon cela risque d’être considéré comme du revenu d’entreprise et imposable. Le problème, c’est que la règle est floue, l’idéal c’est de l’utiliser comme investissement sur le long terme en rééquilibrant le portefeuille une fois ou deux par année.
En bref, le CELI est un véritable trésor à condition de l’utiliser en suivant les règles! N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous désirez en savoir plus en fonction de votre propre situation.
