Une stratégie qui peut être utile à l’approche des impôts, c’est l’utilisation du transfert de titres, qu’on appelle la cotisation en nature (in-kind). En fait, il s’agit simplement du déplacement de titres (actions, FNB, fonds communs, etc.) d’un compte vers un autre. C’est un peu comme changer les meubles de place dans la maison, pas besoin de les vendre sur Marketplace pour ensuite en racheter des neufs!
Il peut être intéressant, selon votre situation, de transférer un montant du CELI vers le REER afin de maximiser le retour d’impôt ainsi que des crédits, des prestations pour enfants et autres, etc. Le montant ainsi cotisé en nature correspondra à sa juste valeur marchande. C’est un grand avantage, car vous restez investi dans le marché sans aucune interruption. Comme le CELI est déjà libre d’impôt, il n’y aura aucun déclenchement de gain en capital.
Lorsque vous souhaitez rééquilibrer votre portefeuille, vous pouvez utiliser le même stratagème en transférant tout simplement une part des titres qui se sont beaucoup appréciés de votre CELI vers le REER. C’est vraiment une excellente méthode de bouclage fiscal, si votre situation s’y prête évidemment.
L’avantage de cette stratégie, c’est l’accélération de la croissance. En réinvestissant le retour d’impôt dans le CELI, vous augmentez votre capital investi sans avoir ajouté du nouvel argent. Attention de bien connaître l’espace REER disponible avant de faire un transfert, dans le cas contraire, il y aura une pénalité de 1 % par mois sur le montant excédentaire. N’oubliez pas que l’espace libéré de votre CELI sera disponible uniquement au 1er janvier de l’année suivante.
En bref, la cotisation en nature du CELI au REER peut être un excellent accélérateur de richesse en fonction de votre taux d’impôt marginal ainsi que de votre situation familiale. En prenant en compte les courbes de Laferrière, c’est pratiquement du génie financier grâce à l’effet de levier sur les prestations sociales! N’hésitez pas à consulter un professionnel pour mettre en place une telle démarche.
