Le facteur d’équivalence (FE)

Savez-vous ce qu’est le facteur d’équivalence? Au Québec (Canada), c’est un concept fiscal important qui permet d’assurer que tous les citoyens ont les mêmes chances d’épargner pour leur retraite via le compte enregistré communément appelé le REER. La règle demeure la même pour tous : le plafond annuel de ce dernier est de 18 % du total des revenus gagnés pour l’année précédente.

Il faut savoir que lorsqu’une personne travaille pour le gouvernement, les municipalités ou toutes organisations qui offrent un régime de pension agréé ou de participation différée aux bénéfices (fonds de pension à prestations déterminées (PD), fonds de pensions à cotisations déterminées (CD) ou Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB)), l’employeur cotise déjà pour celle-ci. Le facteur d’équivalence vient donc réduire l’espace REER disponible pour l’année suivante afin d’éviter qu’il se creuse un trop grand écart avec une personne qui doit elle-même bâtir son fonds de retraite.

En d’autres termes, cela signifie que la personne ne peut pas cotiser autant qu’elle le voudrait dans son REER individuel. Selon le type de fonds de pension, le facteur d’équivalence peut être assez élevé et limiter le cotisant à quelques centaines de dollars seulement car son espace REER disponible est réduit. Par exemple, règle du pouce, un régime comme le RREGOP peut manger une part d’environ 10 % à 12 % de l’espace REER. Il ne reste qu’alors qu’à maximiser l’espace restant et investir ensuite dans un autre compte, comme le CELI.

Le calcul du facteur d’équivalence peut être assez complexe, mais sachez qu’il se trouve à la case 52 de votre feuillet T4. L’ambiguïté pour plusieurs, c’est que le facteur d’équivalence de l’année courante impactera l’espace de cotisation de la prochaine année.

👉 En bref, le facteur d’équivalence est tout simplement une mesure qui limite les cotisations REER pour la personne qui a accès à un fonds de pension. Une partie de ses cotisations est bloquée, contrairement à un travailleur qui doit bâtir son fonds de pension à la hauteur de 18 % de son revenu total par lui-même. C’est un peu comme avoir un sac à dos déjà bien rempli pour l’un et un sac à remplir entièrement pour l’autre.


Publié le

dans

, ,

Par

Étiquettes: