Je ne m’en cache pas, je suis un investisseur passif. Je ne tente pas de battre le marché en sélectionnant judicieusement des actions individuelles, je m’efforce uniquement de répliquer la performance du marché en investissant dans plusieurs indices boursiers bien connus. C’est un choix réfléchi et une stratégie qui me convient en raison de sa grande simplicité.
C’est ennuyeux et redondant. Pas de grosses émotions en montagnes russes ni de stress à tout casser. Rien. Je dors très bien la nuit. Je n’attends pas la saison des résultats (earnings) avec impatience. Je n’épluche pas les états financiers d’entreprises afin de dénicher la perle rare. Ceux qui le font sont des personnes dédiées à la tâche et remarquablement travaillantes car ça prend beaucoup de recherches et de temps, ce que je n’ai pas.
J’aime l’effet de diversification instantanée et les frais réduits que procurent les fonds négociés en bourse (FNB). La gestion active, je laisse ce côté de l’investissement à mon planificateur financier depuis bon nombre d’années. Je dois l’avouer, la gestion autonome est une toute petite partie de mes placements. Je m’éduque et j’apprends au fil du temps.
En bref, j’accepte d’avoir le rendement moyen du marché. Pas de coup de circuit, pas de feux d’artifices, seulement une augmentation du patrimoine lente et constante grâce à mes apports en capital de façon régulière et disciplinée.
Et vous, quel type d’investisseur êtes-vous? Plutôt passif pour la tranquillité d’esprit ou actif pour le défi? J’aimerais le savoir en commentaire! ![]()
