La bourse, on le sait, c’est un défi psychologique. L’investisseur doit conserver son sang-froid en tout temps et ne pas laisser les émotions prendre le dessus. L’un des meilleurs scénarios pour expliquer cela, c’est ce que l’on appelle la reprise en V (V-shaped recovery), un mouvement radical d’une chute brutale suivie d’un rebond tout aussi spectaculaire!
L’exemple le plus récent est celui du krach de la COVID-19 en mars 2020. Un V parfait. Le monde était au bord du gouffre et les entreprises fermaient les unes après les autres. C’était la panique, presque l’apocalypse. Presque est le bon mot, car malgré le choc soudain des marchés qui a fait plonger les indices en un temps record (37 % de baisse pour le S&P TSX Composite), la montée fût tout autant fulgurante après l’atteinte du fond. En peu de temps, les marchés avaient retrouvé leurs niveaux précédents et la hausse se poursuivit.
Vous l’aurez deviné, ceux qui ont gardé le cap et continué la stratégie d’investissement avec discipline et constance s’en sont très bien tiré et les grands gagnants, avec une bonne dose de chance, sont ceux qui ont pu acheter au plus creux, car il est difficile de « timer » le marché. Ceux qui ont vendu au pire moment pendant la chute et raté la remontée ont probablement mis des années à s’en remettre.
En bref, la reprise en V, c’est ce dont tout investisseur doit se rappeler lorsque les marchés chutent soudainement. Il y aura assurément une remontée, mais il est difficile de la prévoir, alors voilà pourquoi il est important de demeurer investi. Est-ce vous avez déjà vécu ce genre de scénario? Si oui, vous commentaires m’intéressent! ![]()
