Comme à chaque lundi, ma publication consiste à vous partager mes objectifs personnels et familiaux quant à vivre de façon plus sereine avec ce merveilleux outil qu’est l’argent, car l’argent n’est ni bon ni mauvais, il ne fait qu’amplifier qui nous sommes déjà!
Électricité et chauffage ![]()
![]()
![]()
Un poste budgétaire qui était quand même assez important en 2025, c’était l’électricité et le chauffage. J’avais budgété 4 000 $ au départ et le montant réel aura finalement été de 3 637,11 $ pour la maison (2 229,38 $) et le chalet (1 407,73 $).
La différence de coût n’est quand même pas très grande, sachant que la maison est plus spacieuse et a un garage double chauffé. Le chalet est plus petit, sans garage et moins utilisé. Nous y sommes allés quelques week-ends cet hiver et y avons passé le temps des fêtes. Les deux immeubles ont une thermopompe pour la climatisation et celle de la maison permet aussi de chauffer l’hiver, cela peut faire une différence.
Je crois que le facteur principal, c’est le chauffage au bois. Au chalet, nous en consommons en moyenne ½ corde par année. Ça chauffe rapidement et il fait très chaud en raison de la grandeur et aussi parce que c’est à aire ouverte. La consommation est minimale car nous n’y sommes pas à temps plein.
La maison, avec le télétravail, c’est une autre chose. Je brûle environ 6 à 7 cordes de bois par année, c’est quand même un 750 $ annuellement à ajouter à la facture totale. Comme nous y sommes en permanence, je chauffe à tous les jours. Je crois bien que je consommerai tout le bois que j’avais cet hiver avec les quelques bonnes périodes de froid qu’on a eu. Nous apprécions beaucoup la chaleur que nous procure le poêle à bois!
Coût total : 4 387,11 $
Et vous, ça ressemble à quoi votre budget d’électricité et chauffage?
Côté bourse, une semaine sous le thème de la volatilité! Mon CELI géré de façon autonome a clôturé avec 15,88 % (+0,03 %) de rendement et de 3,13 % (+0,07 %) pour mon REER! C’est pas mal au point mort!
Bonne semaine!
