La force du temps

Le temps, c’est votre plus grand allié en finance. On passe assez de temps à courir dans nos vies quotidiennes, sachez que la patience est le carburant; l’insufflation qui transformera vos petites actions répétées en fortune grâce aux intérêts composés.

On pense souvent à tort qu’être un génie des chiffres, du « timing » parfait et du rendement annuel élevé sont les facteurs du succès, mais le facteur le plus important c’est le nombre d’années où vous restez investi. Tout simplement.

L’attente du moment idéal est nuisible. Cette hésitation a un coût qui ne fait qu’empirer plus le temps passe. Il faut agir maintenant, sans attendre. Ton argent doit fructifier, pas se laisser manger et mourir à petit feu par l’inflation.

Un petit exemple simple, sans artifice, possible pour tout le monde dès l’atteinte de l’âge de 18 ans : investir 2 000 $ d’un coup puis continuer en ajoutant 25 $ par semaine. Avec un rendement très conservateur de 6 %, c’est 164 000 $ et des poussières dans ton compte. Presque 117 000 $ en uniquement en intérêts composés. En doublant l’apport à 50 $, soit 200 $ par mois, c’est 313 000 $. C’est ennuyeux et long, mais c’est une stratégie qui fonctionne à ceux qui ont du temps devant eux.

Ne craignez pas la bourse, le temps est une barrière de sécurité. Les probabilités historiques de perdre sur les marchés sur une période de 1 an sont de 25 %. Cette probabilité chute à 5 % sur 10 ans et devient pratiquement nulle sur 20 ans.

👉 En bref, le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant, afin de récolter les fruits de l’arbre pour le restant de votre vie. No soyez pas parfaits, juste disciplinés. Le temps vous enrichi, vous protège mais ne vous offre pas de Lamborghini de l’année en 2 ans.


Publié le

dans

Par

Étiquettes: