C’est vendredi et j’ai décidé de faire un retour sur ma publication d’hier concernant la force du temps en finance. Pourquoi? Eh bien simplement parce que tout comme en investissement, l’éducation financière est un ensemble de connaissances qui se construit avec du temps au fil de lecture de livres, de blogues, d’articles et d’écoute de balados.
Toutes ces ressources sont gratuites pour la plupart. Un livre peut être acheté en magasin, mais il peut aussi être emprunté à la bibliothèque comme le fait Finances Fondamentales. Les balados sont généralement gratuits aussi et en plus, on peut faire autre chose tout en s’instruisant (entraînement, course à pied, vaisselle, etc.). C’est comme un deux pour un!
Beaucoup de gens se ruent vers les divers réseaux sociaux dans le but de devenir riches rapidement et ils prennent souvent des raccourcis qui peuvent être plus risqués qu’ils ne pourraient le tolérer. Ils tentent de copier une stratégie qui n’est pas la leur et qui n’est peut-être pas adaptée à leur propre situation. On ne devient pas chirurgien en achetant un diplôme sur le web! ![]()
Il existe bel et bien de bonnes formations en ligne et qui ne sont pas très dispendieuses. Elles permettent d’obtenir de bonnes bases pour l’investissement autonome en bourse. Soyez vigilants, si c’est trop beau pour être vrai, c’est que c’est faux. Une arnaque.
En bref, rappelez-vous le slogan de ma page : « S’investir pour réussir. ». Vous devez absolument mettre du temps pour enrichir vos connaissances et développer votre littératie propre financière. Vous savez quoi? Une première rencontre avec un planificateur financier peut aussi gratuite si vous ne voulez pas investir en vous du côté finances et préférez déléguer le tout. Et c’est bien correct aussi, je suis bien conscient que la finance n’est pas la tasse de thé pour tous.
