Aujourd’hui, un petit sujet à contre-courant de ce que je vois beaucoup sur les réseaux sociaux. Je vous explique pourquoi je ne publie pas de graphiques des mouvements des titres au quotidien ni ne vous informe de mes gains ou pertes au jour le jour! Pour moi, c’est une question de vision élargie du marché. Il n’y a qu’une seule métrique importante pour ma part et c’est celle de la valeur nette à tous les trois mois. Le reste, ce n’est que le bruit du marché.
Regarder les changements du marché, c’est juste un stress pour absolument rien et la plupart du temps sans importance réelle. Ma priorité est du côté macro et non micro, question d’avoir une vision complète de la forêt, pas uniquement de l’arbre devant moi qui bloque ma vision. Je préfère comprendre les courants profonds plutôt que les petites vaguelettes de surface.
De toute façon, comme on le sait bien, une perte ou un gain n’est pas officiellement cristallisé tant et aussi longtemps que la vente n’a pas été conclue. Alors, à quoi bon faire cela? L’idée générale, c’est de prendre la ligne du temps complète qu’on passe dans le marché et qu’au fil du temps la valeur globale progresse.
En bref, l’important c’est la croissance de votre patrimoine dans le temps, pas au quotidien. Il y aura assurément des baisses avec le temps qui pourraient jouer sur l’aspect émotionnel et psychologique, mais sur un bon nombre d’années, rien de tout cela ne paraîtra! Ne jamais oublier que l’émotion est l’ennemie de la performance.
