Contrairement à hier, pour t’appauvrir, c’est très simple en plus d’être malheureusement très facile.
1. Endurer un emploi que tu détestes et qui paye à peine tes dépenses de base, sans chercher à changer.
2. Dépenser chaque dollar gagné immédiatement, vivre sans aucun fonds d’urgence et ignorer les risques de la vie en refusant de t’assurer.
3. Accumuler des dettes de consommation à haut taux d’intérêt et reporter tes projets d’épargne ou de retraite à plus tard, en ignorant complètement les comptes enregistrés.
4. Vivre au jour le jour sans planifier l’avenir, sans testament ni mandat d’inaptitude, en laissant le hasard ou l’État décider pour toi.
5. Répéter les points 3 et 4 pendant 25 à 30 ans et moins.
En bref, s’appauvrir, c’est extrêmement facile à maintenir dans le temps par simple inertie. Tout est une question de négligence et de laisser-aller. C’était évidemment un résumé à l’envers d’hier; n’hésite pas à briser ce cycle pour reprendre le contrôle de tes finances.
