Jouer le jeu

J’aime la métaphore du jeu pour imager la finance. Personnellement je trouve ça super intéressant et excitant, mais non, disons que pour le commun des mortels, le jeu permet surtout d’avoir du fun et de réduire le stress! Si on pousse l’analogie un peu plus loin, nous verrons plusieurs similitudes entre les deux.

Tout d’abord, les règles sont toutes les mêmes pour chaque joueur. Enfin, presque! Encore faut-il avoir lu les règles et les comprendre. Dans le cas contraire, nous jouerons au hasard en perdant souvent. Le jeu de la finance comporte des cases avantageuses et d’autres qui minent notre parcours. L’impôt est la règle du péage, tous y passent, à chaque tour. La case de l’intérêt composé est le bonus multiplicateur tant souhaité tandis que l’inflation empêche notre pion de bouger pour quelques tours. Bien connaître les règles, c’est comme la fiscalité, c’est nous donner le moyen d’accéder à certains raccourcis et terminer certains tours plus rapidement que les autres.

Comme dans la plupart des jeux de stratégies, les ressources sont limitées. En finance, ce sont le temps et le salaire. Il faut les jouer intelligemment et savoir les utiliser au moment opportun, pas les dilapider de tous bords tous côtés sans aucun plan ni vision future. Jouer stratégiquement, c’est parfois prendre un pas de recul et laisser les autres passer devant, sachant qu’on joue pour gagner, pas seulement pour ne pas perdre. Comme en finance, où la volatilité procure plus de croissance à long terme, pas juste à neutraliser l’inflation.

Tout bon jeu contient aussi une part de psychologie. Dans le jeu, on reste calme face aux imprévus car on savait que cela arriverait. On sait que tôt ou tard, nous tomberons sur une case qui nous fera reculer ou devoir recommencer. Comme en finance, cela fait partie du jeu. Il faut l’accepter, attendre notre tour et relancer les dés à nouveau. Encore et encore.

👉 En bref, même si j’adore la comparaison entre jeu et finance, il demeure une différence fondamentale, une nuance importante : dans la vraie vie, on ne joue pas contre les autres, mais contre notre futur moi. À vous de jouer, quel sera votre prochain coup stratégique?


Publié le

dans

, , ,

Par

Étiquettes: