Investir ou payer sa carte de crédit? Il n’y a pas de débat, c’est mathématique, payer ses dettes de crédit à taux élevé est le choix logique. Point final.
Avec son taux autour de 20 % et plus garanti, la carte de crédit coûte très cher en intérêts. À moins de trouver une façon de faire plus de rendement et que ce dernier soit garanti, c’est vouloir remonter la rivière en sens contraire. En remboursant la carte de crédit, c’est donc un rendement garanti de son taux sans aucun risque!
Il existe cependant une petite exception psychologique, soit celle de continuer à cotiser un petit montant symbolique dans ses placements afin de conserver la discipline et l’automatisme. Par exemple, un petit 25 $ par mois dans le CELI et le reste sur le remboursement des cartes de crédit. Mais sachez que chaque dollar investi vous coûtera la différence entre le taux de la carte et le rendement de vos investissements.
En bref, la carte de crédit est malheureusement imbattable. Quoique nous fassions, elle aura toujours le dessus. Le choix possible, c’est la façon de la rembourser, par la méthode avalanche ou boule de neige? Encore une fois, c’est une question de psychologie!
