Un IPO (Initial Public Offering en anglais), ou l’introduction en bourse, est le moment où une entreprise vend ses actions au public pour la première fois sur un marché boursier. L’entreprise devient alors publique alors qu’elle était jusqu’à maintenant privée.
Pourquoi une entreprise fait-elle un IPO?
Il vient un moment ou une entreprise doit lever des fonds pour financer sa croissance, ses projets ou réduire ses dettes. Cela permet aussi d’offrir de la liquidité aux investisseurs initiaux ou aux fondateurs tout en gagnant en visibilité et en crédibilité sur les marchés.
Exemple :
Une entreprise comme Airbnb ou Facebook était privée au début. Elle a lancé un IPO pour vendre des actions au public et entrer en Bourse.
Pour les investisseurs, l’avantage principal est le potentiel de croissance rapide en ayant une opportunité d’acheter et se positionner tôt dans le marché. Par contre, l’inconvénient, c’est qu’il va venter fort : grosse volatilité, incertitude ce n’est pas toujours rentable à court terme.
Qu’en disent les statistiques?
Statistiquement parlant, investir lors d’un IPO n’est pas systématiquement une bonne idée. Le potentiel de gain rapide existe, mais il est souvent contrebalancé par une sous-performance à long terme et des risques accrus. Il est conseillé d’attendre les premiers jours ou mois de cotation pour évaluer la stabilité du titre et d’éviter les IPO dans des contextes de marché incertains.
Dans le doute et le FOMO pour l’investissement dans une IPO, contactez votre professionnel pour avoir un avis éclairé!