À l’approche de la date limite de cotisation au REER, nous avons souvent le sentiment d’urgence qui nous pousse à prendre des décisions trop hâtives. Il y a certaines erreurs classiques, qui peuvent coûter cher, mais qui peuvent aussi être facilement évitées.
Le plafond
Si vous dépassez le plafond de cotisation de plus de 2 000 $, l’Agence du revenu du Canada (ARC) imposera une pénalité de 1 % par mois sur l’excédent. Vérifiez toujours votre limite lorsqu’elle devient accessible sur le site de l’ARC et n’oubliez pas de comptabiliser vos cotisations de l’année d’imposition en cours pour connaître l’espace disponible. Attention, si vous bénéficiez d’un régime de retraite de votre employeur, le facteur d’équivalence vient réduire votre plafond de cotisation.
Ne pas être investi
Le REER est un véhicule de placement, c’est un contenant. Assurez-vous que l’argent que vous cotisez à l’intérieur est bien investi (actions, FNB, obligations, etc.) et qu’il ne dort pas à un faible taux d’intérêt ou dans un fonds de marché monétaire.
Faible revenu
Le REER est un outil qui permet de reporter l’impôt. Si vous avez un faible revenu et que vous payez peu ou pas d’impôt, il pourrait être préférable d’utiliser la CELI. Vous pouvez aussi cotiser maintenant et reporter la déduction à une année ultérieure où votre salaire sera plus élevé.
Emprunter pour cotiser
Cette stratégie peut être efficace mais peut aussi tourner rapidement à la catastrophe, par exemple si vous n’utilisez pas le retour d’impôt pour rembourser une partie du prêt. Pire encore, si vous utilisez le retour d’impôt pour un voyage, les vacances d’été ou simplement acheter un gadget.
Retrait prématuré
Le REER, à quelques exceptions près comme le RAP et le REEP, est un outil de placement à long terme pour la retraite. Contrairement au CELI, il est considéré comme un revenu imposable au décaissement et cet espace de cotisation est perdu à jamais.
En bref, ne vous faites pas piéger, soyez consciencieux de votre utilisation du REER! N’oubliez pas, votre planificateur financier est là pour vous aider à ne pas tomber dans le panneau et vous éviter tant de problèmes car chaque situation est totalement différente. Ce qui est bon pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre!
