Comme à chaque lundi, ma publication consiste à vous partager mes objectifs personnels et familiaux quant à vivre de façon plus sereine avec ce merveilleux outil qu’est l’argent, car l’argent n’est ni bon ni mauvais, il ne fait qu’amplifier qui nous sommes déjà!
L’école privée ![]()
![]()
![]()
Tout parent fera face, tôt ou tard, à ce choix qui peut être déchirant. Quelle école choisir pour son enfant? Devrait-on choisir l’école privée ou le réseau public? De notre côté, étant tous les deux issus de l’école publique, nous avons fait le choix de l’école privée en fonction de valeurs mais surtout des besoins de notre enfant.
Au Québec, la majorité des écoles privées sont aussi subventionnées, ce qui les rendent relativement abordables, mais elles conservent le droit de choisir les élèves. Notre école n’a pas été sélectionnée en fonction de l’aspect de performance des élèves, mais surtout pour le côté de sentiment d’appartenance. C’est une petite école qui favorise la proximité entre les élèves tout au long de leur parcours académique.
Il y a moins de groupes, alors cela permet un encadrement plus serré au niveau de l’enseignement et peut être aussi une facilité de communication avec les parents. Tandis que certains enfants sont plus autonomes, d’autres ont ce besoin d’avoir un suivi plus personnalisé.
Enfin, il y avait aussi l’intérêt du sport à l’école, soit le hockey. Ce n’est pas un programme pour l’élite, simplement pour s’amuser et développer ses compétences individuelles au fil du temps. Il est important pour les enfants, souvent plus pour les garçons, de brûler de l’énergie pour une meilleure concentration en classe.
Privée ou publique, l’important, c’est l’éducation et celle-ci soit adaptée à l’enfant afin qu’il s’y épanouisse.
Côté bourse, le forum économique à Davos a fait faire divers soubresauts aux marchés boursiers! Mon CELI géré de façon autonome a clôturé avec 17,03 % (-1,69 %) de rendement et de 3,05 % (+1,41 %) pour mon REER! Au moment où j’écris ces lignes, je suis prêt à parier que le début de semaine sera difficile avec l’annonce du président Trump d’imposer 100 % de tarifs au Canada si l’accord avec la Chine a lieu.
Bonne semaine!
