Avez-vous déjà entendu parler du « round-up savings »? Il s’agit d’une stratégie de micro-épargne qui permet d’investir de petits montants en arrondissant toute dépense effectuée au dollar le plus près!
La méthode est simple, surtout pour les personnes qui ont de la difficulté à économiser. De plus, la transaction est invisible, alors elle est totalement indolore! Par exemple, si tu achètes un petit café à 1,25 $, la plateforme arrondit automatiquement l’achat à 2 $ et 0,75 $ s’en va directement dans ton épargne. Magie!
C’est efficace en raison de la psychologie du zéro effort. Ça se fait sans qu’on ne s’en rende compte. Les petits montants s’additionnent et peuvent devenir intéressants sur le long terme grâce aux intérêts composés. Mais on s’entend, ça ne rendra jamais une personne riche!
Attention, il ne faut juste pas tomber dans le piège de la surconsommation sous prétexte que la somme sera arrondie et investie! Si tel est le cas, ne pas dépenser et investir plutôt le montant de la dépense ainsi évitée sera plus efficace! Soyez aussi à l’affût de frais mensuels chargés par certaines plateformes.
En bref, ce n’est pas la façon d’investir des sommes mirobolantes, les montants restent modestes, mais elle permet quand même d’ajouter un petit surplus mensuel en épargne sans se casser la tête. J’utilise personnellement cette technique avec ma carte de crédit prépayée Shakepay, qui me permet d’acquérir un peu de Bitcoin en mode « dollar-cost averaging » (DCA) à chaque dépense.
