Si vous êtes en couple depuis un certain moment et que vous habitez ensemble, il y a de fortes chances que vous ayez des cartes de crédit dites « conjointes ». Mais quelles sont les responsabilités de l’un et l’autre? J’ai fait une découverte en vérifiant mon dossier de crédit Equifax.
Nous avons une carte CIBC (Costco) ainsi qu’une carte Visa depuis longtemps et j’ai remarqué que, dans les deux cas, il est inscrit « Responsabilité du paiement : Individuel ». Je suis donc le titulaire principal de la carte, alors c’est moi le seul et unique responsable de la carte. Ma conjointe étant une utilisatrice autorisée, elle n’a aucune responsabilité légale envers l’émetteur en cas de litige.
Afin que les deux personnes soient responsables, elles doivent être de statut cotitulaire. Comme pour notre compte conjoint et notre marge de crédit hypothécaire, il est bien écrit que la responsabilité est conjointe dans mon dossier Equifax.
Cela m’a amené à me demander qu’arriverait-il si je mourrais subitement? Évidemment, la banque procéderait à la fermeture du compte une fois informée du décès. Et si jamais des transactions étaient effectuées par la suite, ma conjointe pourrait être dans l’embarras pour utilisation non autorisée ou frauduleuse. N’ayant pas de carte à son nom, son crédit pourrait être impacté négativement. Elle en avait une jadis, mais comme elle ne l’utilisait pas, elle l’avait fermée.
En bref, il serait probablement plus prudent pour elle d’avoir une carte à son nom à nouveau pour conserver un bon historique de crédit. Je pourrais être utilisateur autorisé de cette carte et nous pourrions alterner l’utilisation des cartes lors de nos dépenses courantes. Qu’en pensez-vous ?
