Mon aventure – Partie 37

Comme à chaque lundi, ma publication consiste à vous partager mes objectifs personnels et familiaux quant à vivre de façon plus sereine avec ce merveilleux outil qu’est l’argent, car l’argent n’est ni bon ni mauvais, il ne fait qu’amplifier qui nous sommes déjà!

Les abonnements 🔄

Je reviens sur un poste budgétaire de notre budget 2025, soit celui des abonnements! Il est mal-aimé, vu comme un mal nécessaire, hélas nous vivons à l’ère des abonnements mensuels! Le montant total de cette catégorie de dépenses s’élevait donc à 560 $.

Il contient des abonnements a des services tels que Netflix, Spotify, Costco, Amazon Prime, Google One, un podcast et de petits achats intégrés ici et là pour les jeux de notre garçon. C’est donc environ 47 $ par mois qui revient de façon récurrente. Je trouve ça quand même pas si mal, parce que nous n’avons pas le câble, qui lui, coûterait sensiblement ce même montant annuellement.

Mais comme le but est toujours de nous améliorer, j’ai effectué quelques recherches. J’aurais aimé que Netflix et Spotify permettent un abonnement annuel avec un certain rabais, malheureusement ce n’est pas le cas. Dommage. Nous avons déjà le forfait avec publicités à 7,99 $ pour Netflix et un abonnement famille pour Spotify. C’est ce dernier qui prend la plus grosse part du budget avec 290 $ par année. La musique est importante pour nous, ça me semble donc difficile à retirer.

Habitant en région, les abonnements Costco et Amazon Prime me semblent très rentables. Nous économisons sur des achats en gros formats et recevons une bonne ristourne par notre carte (membre exécutif) chez Costco. Les achats récurrents (réapprovisionnement) et autres petits besoins ici et là chez Amazon arrivent rapidement et nous évitent à faire certains déplacements. Sans oublier le côté pratique lors des achats de Noël. Pas de possibilité d’optimisation de ce côté à mon avis.

Nous utilisons Google One pour sauvegarder automatiquement les photos et vidéos de nos appareils mobiles et ainsi pouvoir libérer de l’espace automatiquement. C’est une question de sécurité supplémentaire pour nos souvenirs. Nous pouvons donc acheter nos appareils avec une moins grosse capacité de stockage, lesquels sont généralement moins chers un peu. Nous profitons déjà du rabais d’abonnement annuel.

Selon Gemini, la moyenne mensuelle des ménages canadiens se situerait autour de 50 $ par mois, seulement pour les services de diffusion en continu. Quand on se compare, on se console! 😊

Côté bourse, la semaine dernière a été difficile! Mon CELI géré de façon autonome a clôturé avec 15,37 % (-1,66 %) de rendement et de 1,92 % (-1,13 %) pour mon REER! Ce sont les cailloux qui parsèment le chemin. Depuis deux semaines, c’est donc 3,35 % de pertes pour mon CELI et 2,54 % pour mon REER.

Bonne semaine!


Publié le

dans

Par

Étiquettes: