L’effet de couverture (Hedged)

Question classique depuis quelques semaines avec la baisse du dollar américain : devrais-je détenir des titres standards (Non-hedged) ou couverts (Hedged)? Mais tout d’abord, qu’est-ce que la couverture du risque de change et comment peut-elle impacter les rendements? Pour fins d’explication, j’utiliserai des FNB bien connus répliquant l’indice du S&P 500, cela ne représente aucunement des conseils financiers ni des suggestions d’achats.

Lorsqu’on achète un FNB standard, par exemple le Vanguard S&P 500 Index ETF (VFV), on achète l’action ainsi que la devise. Par exemple, si le titre monte de 10 % et que la devise américaine s’apprécie de 5 % par rapport au dollar canadien, le gain total est en réalité de 15 %. L’inverse est aussi vrai, si c’est le dollar canadien qui s’apprécie par rapport au dollar américain, le gain sera réduit.

Dans le cas d’un FNB couvert, tel que le iShares Core S&P 500 Index ETF (CAD-hedged), cela signifie que le gestionnaire du fonds utilise des contrats financiers (produits dérivés) qui permettent d’annuler l’effet des variations du taux de change. Le rendement devrait être pratiquement identique à celui de l’indice, peu importe si notre dollar monte ou descend.

Et maintenant, lequel choisir? C’est une question difficile à répondre. Ça dépend… Sur le long terme (10-15 ans et plus), les fluctuations des devises ont tendance à s’effacer et s’annuler avec le temps. Le dollar américain offre habituellement une protection naturelle en tant que valeur refuge lors de conflits mondiaux, mais est-ce encore le cas aujourd’hui? La couverture pourrait alors être un avantage si on s’attend à une hausse du dollar canadien par rapport au dollar américain. Dans le cas contraire, la couverture permet aussi de stabiliser le portefeuille sur un horizon de placement court.

👉 En bref, chose certaine, les deux comportent des risques qui pourraient avoir un impact réel sur le rendement global selon les variations des devises. La plupart des investisseurs long terme semblent plutôt privilégier les FNB standards sans couverture. La couverture a souvent des frais de gestion plus élevés, mais dans le cas des deux FNB discutés précédemment, on parle de ratio de frais de gestion (RFG) identiques de 0,09 %.


Publié le

dans

, ,

Par

Étiquettes: