Pour faire suite à la publication sur la stratégie d’investissement « Couch Potato », aujourd’hui nous voyons celle de la « Hot Potato » ou plutôt « Patate chaude » en français. Elle est l’opposé de la stratégie de l’investisseur paresseux. Elle fait référence à une approche très active et risquée, souvent basée sur des tactiques de court terme.
Définition
Stratégie qui consiste à acheter rapidement un actif qui est en pleine montée de prix (hype) dans l’idée de le revendre très vite à un prix plus élevé avant que ça redescende.
Objectif
Le but est de profiter du momentum haussier pour ensuite sortir rapidement du marché avant que l’euphorie ne retombe.
Illustration
Imaginons que tout le monde parle d’une action ou d’une cryptomonnaie. L’investisseur de type « Hot Potato » l’achète, sans analyse fondamentale, juste pour profiter de la vague. Il doit ensuite la revendre rapidement avant que ça n’explose à la baisse. Dans le cas contraire, il reste avec la patate chaude entre les mains!
Risques
Vous l’aurez deviné, c’est de la spéculation pure, souvent alimentée par l’émotion du « Fear of missing out » (FOMO). Ce n’est pas une stratégie à long terme, vous devez constamment être au faits et gestes du marché. Cela peut entraîner de lourdes pertes si vous êtes mal synchronisé, car c’est une stratégie très sensible aux rumeurs et à la volatilité.
Exemples
Achat de « meme stocks » (comme GameStop ou AMC), certaines cryptomonnies très volatiles, les Penny stocks ou même des IPO ((Initial Public Offering) très médiatisées.
Ce type de stratégie est hautement risqué et déconseillé pour les investisseurs débutants ou ceux qui ont un horizon long terme. C’est du « day trading / swing trading » selon la durée du momentum, donc toutes les transactions doivent être exécutées à partir d’un compte non enregistré!