Cette année, le budget consacré à la Saint-Valentin devrait être plus modeste pour la plupart des Québécois, selon un article paru dans le Journal de Montréal. On parle de moins de 100 $ par personne, suivant la tendance à privilégier des petits plaisirs au lieu de grandes célébrations romantiques! Pourquoi ne pas en profiter pour faire un petit souper à la maison, loin du cadre standard « restaurants et fleurs », et se planifier un petit rendez-vous financier? Après tout, être en relation avec quelqu’un, c’est accepter ses valeurs financières ainsi que sa personnalité!
La première des choses à évaluer, c’est la compatibilité financière. Avons-nous un rêve ou projet commun? On s’entend, s’il l’un des deux désire sillonner le monde en voilier et que l’autre désire aller passer une semaine en camping, ce sont deux réalités totalement différentes! Où veut-on être dans 10, 20, 30 ou même 40 ans? Le niveau de risque est-il équilibré entre les deux personnes? Une fourmi et une cigale, ça fait une belle fable, mais ça peut aussi procurer beaucoup de stress et d’anxiété de part et d’autre!
Un autre aspect à discuter, c’est la protection de l’un et l’autre. Si l’un des deux n’était plus là demain, qu’arriverait-il à l’autre? Aux enfants? Aux animaux de compagnie? Est-ce qu’ils seront protégés et pourront demeurer dans la maison avec le même mode de vie? Dans le doute, pour reprendre l’analogie d’hier, c’est le château de cartes qui s’écroulera. C’est peut-être aussi le moment pour une mise à jour du bilan patrimonial (comptes, placements, coffret de sûreté, mots de passe, etc.)?
Enfin, c’est aussi le temps pour lever le voile sur votre passé si ce n’est pas déjà fait. Pas de cachette, l’infidélité financière n’a pas sa place entre deux partenaires de vie. Ne cachez ni dettes ni achats importants à l’insu de l’autre, ce serait risqué et très dommageable pour le couple. Vous êtes une équipe, la transparence totale est de mise, c’est un pilier de confiance mutuelle.
En bref, profitez-en pour vous parler franchement et en toute honnêteté. Cartes sur table. Épargnez l’argent économisée pour cette soirée afin de vous offrir le cadeau le plus plate au monde mais ô combien généreux : faire les testaments et mandats!
Bonne Saint-Valentin demain!
