La stratégie d’investissement Couch Potato

Appelée la stratégie du paresseux en français, c’est une méthode d’investissement simple, passive et peu coûteuse, conçue pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête ni passer beaucoup de temps à gérer leurs placements, mais qui veulent tout de même obtenir un rendement solide à long terme.

🥔 En quelques mots

« Couch Potato », c’est investir passivement dans des fonds indiciels diversifiés en prenant soin de les rééquilibrer une ou deux fois par an. C’est simple comme ça!

🧱 Composantes typiques

Elle utilise très souvent des FNB (fonds négociés en bourse) à faibles frais, qui contiennent un mélange d’actions canadiennes, américaines et internationales afin de couvrir les grands marchés tout autour du globe. Une portion d’obligations peut être ajoutée selon votre profil d’investisseur, votre âge et votre tolérance au risque.

✅ Avantages

C’est une stratégie d’une simplicité extrême (peu de transactions) et avec peu de frais (souvent moins de 0,25 % par an). Elle englobe une diversification mondiale et, par conséquent, génère moins de stress émotionnel lié aux marchés qui fluctuent.

⚠️ À surveiller

Il est important de rééquilibrer une ou deux fois par an pour garder les proportions cibles. Les rendements ne seront jamais spectaculaires, vous ne frapperez pas de coup de circuit, c’est une stratégie de constance. Il faut absolument résister à la tentation de modifier ou vendre son portefeuille lors de période de grande volatilité.

👉 En bref, l’idée principale est de diversifier ses placements de manière très simple en investissant périodiquement et systématiquement dans quelques fonds indiciels à faible coût qui suivent de larges marchés.

Personnellement, c’est la stratégie pour laquelle j’ai opté lorsque j’ai débuté en bourse. C’est aussi la stratégie que Warren Buffett recommande pour la plupart des investisseurs autonomes qui ont des connaissances plus limitées.


Publié le

dans

Par

Étiquettes: