Un objectif SMART

C’est une méthode efficace pour arriver à réaliser des objectifs clairs, réalisables et mesurables. Que ce soit en finances personnelles, pour la perte de poids ou l’entraînement physique, les moyens sont tous les mêmes!

📘Définition de l’acronyme

S – Spécifique : L’objectif doit être clair et précis.

M – Mesurable : On doit pouvoir quantifier le progrès ou le résultat.

A – Atteignable : L’objectif doit être réaliste, selon vos moyens.

R – Réaliste / Pertinent : Il doit avoir un sens pour vous (lié à vos valeurs ou priorités).

T – Temporellement défini : Il doit avoir une échéance claire dans le temps.

💡Exemples

Un objectif flou, ce serait tout simplement « Je veux épargner plus. », « Je veux perdre du poids. » ou « J’aimerais avoir une bonne forme physique. ».

On peut facilement les transformer en objectif SMART :

« Je voudrais cotiser 7 000 $ à mon CELI cette année en investissant 1 167 $ mensuellement du 10 juillet jusqu’au 31 décembre 2025. ».

Les objectifs SMART donnent une direction claire tout en favorisation la motivation en suivant nos progrès dans le temps (quotidien, hebdomadaire, etc.). Il devient alors facile de faire les ajustements nécessaires en cours de route.

👉 Cette méthodologie m’a permis d’éliminer 100 livres dans la vingtaine, à devenir une personne active au quotidien et à courir plusieurs marathons / demi-marathons et c’est aussi mon mantra au quotidien pour la gestion de mes finances personnelles!

Comme disait Christine de Suède : « Le plus grand secret de la réussite, c’est de se fixer un but et de ne le perdre jamais de vue. ».


Publié le

dans

,

Par

Étiquettes: