La géopolitique, c’est-à-dire les tensions ou événements entre les pays peut avoir un impact majeur sur les finances personnelles, les marchés boursiers et l’économie globale. Les investisseurs n’aiment pas le flou et l’incertitude. Depuis la pandémie, nous avons vécu beaucoup de ces montagne-russes (Ukraine, Gaza, etc.) et plus récemment les tarifs américains et la crise avec l’Iran.
Volatilité des marchés financiers
Quand il y a un conflit, une guerre ou une crise diplomatique, les marchés boursiers deviennent instables. Les indices comme le S&P 500 ou le TSX peuvent chuter ou
grimper brusquement.
Hausse des prix de l’énergie
Les conflits dans des zones stratégiques (comme le Moyen-Orient) font souvent grimper e prix du pétrole et du gaz car les chaînes d’approvisionnement sont perturbées, résultant une hausse des coûts de transport, inflation et pression sur le pouvoir d’achat.
Inflation et politique monétaire
Les tensions géopolitiques peuvent aussi provoquer des pénuries (céréales, métaux, etc.), faire monter les prix à la consommation et forcer les banques centrales à augmenter les taux d’intérêt, ce qui rend les hypothèques et prêts plus chers.
Fuite vers les valeurs refuges
Dans les périodes d’incertitude, les investisseurs se tournent vers certains actifs notamment l’or, le dollar américain ou les obligations gouvernementales. Cela peut nuire à la croissance des entreprises ou à la valeur des devises émergentes.
Opportunités ou pertes selon les secteurs
Certains secteurs bénéficient de la géopolitique notamment la défense, énergie, agriculture. Bref, les commodités consommées tous les jours par la population. D’autres, cependant, souffrent comme le tourisme, la consommation ou les technologies (dépenses discrétionnaires).
Malgré toute cette incertitude, il faut toujours se rappeler que le marché est résilient et que depuis les débuts de la bourse, il y en a eu des crises et ça fini toujours par remonter! Ne paniquez pas et restez investi! En cas de doute et de peur, communiquez un professionnel comme un planificateur financier qui saura être le pare-feu entre vous et le bouton de vente en cascade de vos titres.
Rappelez-vous que « Le secret pour faire de l’argent en bourse est d’acheter lorsque le sang coule dans les rues. » » Baron Rothschild).