Qu’est-ce que l’effet Diderot?
Il s’agit d’un concept en psychologie de la consommation qui explique pourquoi un achat peut en entraîner plusieurs autres en cascade et, la plupart du temps, inutiles! Son nom vient de Denis Diderot, un philosophe français du XVIIIe siècle. Dans un essai, il raconte comment un simple cadeau, un luxueux peignoir rouge, a déclenché une série de dépenses. Par exemple, son vieux mobilier lui semblait soudain inadéquat comparé à ce vêtement chic alors il a donc tout remplacé.
Exemples modernes
Lorsque vous achetez un nouveau téléphone intelligent puis une coque assortie, des écouteurs sans fil, un support de voiture, etc.
Lorsque vous rénovez votre cuisine et que tout-à-coup vous changez les électroménagers, les luminaires, les rideaux, etc.
Lorsque vous achetez une voiture de luxe et que soudainement vous ressentez le besoin de vous vêtir plus chic, d’aller dans de meilleurs restos, etc.
Conséquences financières
Ce phénomène psychologique peut mener à une spirale de dépenses non planifiées qui réduiront votre capacité d’épargne en créant une illusion de besoin autour de choses futiles.
Comment l’éviter?
Il faut prendre du recul avant d’acheter autre chose et bien réfléchir à la vraie utilité de chaque achat. Rappelez-vous de toujours garder en tête votre budget et vos objectifs financiers et faire la différence entre un besoin réel et un désir d’harmonie esthétique ou sociale.
Bref, un nouvel achat peut créer un sentiment de désaccord avec le reste de nos possessions, nous poussant à consommer davantage pour harmoniser notre style de vie, mais c’est totalement psychologique! Résistez! Laissez passer quelques jours avant de passer à l’acte et il est fort possible que vous décidiez de ne pas l’acheter au final.